top of page

La Direction d'Air France bafoue les accords

 

Récemment, des Conseils d’Aptitudes Professionnelles (CAP) ont été irrégulièrement convoqués par la Direction des Opérations aériennes d’Air France à l’encontre de trois pilotes, celle-ci n'ayant pas respecté les règlements en vigueur.

 

En matière de traitement de situations d’ordre de niveau professionnel, nous ne pouvons laisser la place à l’arbitraire, au fait du prince ou se mettre en place une jurisprudence inique.

 

Et pour ALTER, il n’est pas question ici de se prononcer sur le fond des évènements, mais de rappeler qu’en situation de difficultés professionnelles ou personnelles des pilotes, le parfait respect des textes qui nous régissent s’impose.

 

La direction d’Air France n’ayant à ce jour toujours pas donné de gage de prise en compte de ce rappel des principes élémentaires présidant entre autres à la confiance des pilotes dans la Direction, ALTER revendique :

- l’encadrement strict de l’arrêt de vol d’un pilote,

- le renforcement des prérequis nécessaires au déclenchement d’un CAP,

- la transparence des CAP,

- une clarification dans les sanctions de reclassement.

 

Sans réponse positive de la direction d’Air France sur tous ces points, ALTER appellera tous les pilotes d’Air France et de Transavia à un arrêt de travail du 18 août 00h01 au 19 août 23h59.

 

bottom of page