Hébergement moyen-courrier

Prestations

Pour modifier les prestations SH (Snack Hot), la direction nous propose de leur transmettre une liste de ce que nous voulons/ne voulons plus, sachant qu’il est plus simple pour eux de savoir ce que nous ne voulons plus voir sur nos plateaux. Pour le Moyen-courrier, la réunion avec Servair ne se fera pas avant 2026. N’hésitez pas à nous transmettre par mail toutes vos remarques sur ce sujet.

Escales Europe

Italie : Le SGRF a besoin de vos PR fatigue pour pouvoir prendre en compte la piètre qualité du repos généralement constaté dans les hôtels de la péninsule, et ainsi influer sur la construction des rotations.

ALG : Les équipages sont hébergés en centre-ville depuis le 1er septembre, conformément à la PGK et à l’absence de prescription de la sûreté. Concernant le transport, 40 minutes le matin et 45 minutes le soir.

BHX : Les découchers reprennent pour la saison hiver.

BLQ : Un délogement d’une semaine a eu lieu en août, suite à de nombreux problèmes de climatisation cet été. Et comme par hasard, l’hôtel a pu fournir des chambres avec une climatisation réglable. Finalement, un coup de pression aura suffi pour obtenir gain de cause. Comme quoi…

CMN : L’hôtel habituel arrive à échéance en mai 2026, un appel d’offres sera lancé d’ici la fin de l’année. Il y a tout de même quelques retours concernant cet hôtel.

EDI : Les découchers s’arrêtent à la fin de la saison été. Néanmoins la direction de l’hôtel a fait le maximum pour répondre aux sollicitations de la direction suite aux différents retours (bruit…).

FLR : Des doubles vitrages vont être installés durant ce mois de septembre dans les chambres.

LHR : Les travaux de climatisation ont pris du retard, mais vont s’achever sous peu.

MAN : Un appel d’offres a été lancé, la direction compte se déplacer sur le mois d’octobre. Elle a identifié plusieurs opportunités, notamment de nouveaux hôtels. Un test hébergement sera à prévoir au mois de décembre.

RAK : La climatisation de la navette a donné lieu à plusieurs retours ; le temps de trajet vers l’hôtel étant trop court pour la refroidir. Le transporteur prévoit d’en acheter une nouvelle. Un autre sujet concerne aussi les nuisances dues à la présence de coqs, qui seront ramassés et regroupés en fin de journée, selon la direction de l’hôtel. La direction nous rappelle qu’au niveau des hôtels à Marrakech, elle est limitée par la direction de la Sûreté, qui donne une zone d’hôtels limitée.

MXP/LIN : L’hébergement s’effectue désormais dans un unique hôtel.  

NAP : Les pilotes et les CC sont désormais logés en chambre Deluxe rénovée. Attention, si vous avez la chambre 315, une marche juste après l’entrée peut être surprenante. Le découcher s’arrêtera à la fin de la saison été.

FCO : L’appel d’offres a été lancé pour l’hôtel dont le contrat court jusqu’en mars 2026. La direction étudie plusieurs possibilités, en particulier plus proche de l’aéroport pour réduire le temps de trajet.

VLC : Le découcher s’arrête à la fin de la saison été.

ZRH : La direction a sondé un nouvel hôtel en centre-ville, afin d’y loger uniquement les pilotes. L’hôtel n’a proposé que des petites chambres avec des lits simples, et la mise en place d’un « early breakfast » tout à fait utopique. Par conséquent le contrat à l’hôtel actuel a été renouvelé jusqu’au 31 octobre 2028. Tout l’équipage a été surclassé en chambres supérieures côté patio.

Escales France

BOD : Les équipages sont délogés dans un autre hôtel du quartier, les travaux à l’hôtel habituel ayant lieu jusqu’en avril 2026.

NTE : La direction insiste sur l’absence d’opportunités à Nantes pour remplacer l’hôtel actuel peu apprécié à cause de sa localisation.

NCE : L’hôtel actuel proche du bord de mer fournit de plus en plus souvent une chambre PMR aux pilotes au 1er étage, évidemment à refuser. Le propriétaire envisage aussi de refaire les chambres l’année prochaine et a annoncé que ça serait compliqué d’y réunir tout le volume de PN. Après le 31 mars et la fermeture d’Orly, il y aura 50 % de volume en moins à Nice. L’appel d’offres a été lancé, le contrat se terminant le 31 janvier prochain.

L’objectif de la direction est aussi de sortir les PNC de l’hôtel historique du centre ville, et de regrouper tous les équipages.

TLS : La baisse d’activité va aussi être assez drastique après mars prochain. Sur 3 hôtels actuellement, il ne devrait en rester que 2.

Lecture en cours :

Hébergement moyen-courrier