Accueil > Actualités > Communication & Média > Air France-KLM réduit ses pertes au 1er trimestre

Air France-KLM réduit ses pertes au 1er trimestre

1er mai 2014

Air France-KLM a publié ses résultats pour le premier trimestre de 2014. Si le décalage des vacances de Pâques par rapport à 2013 a eu un impact sur le chiffre d’affaires (en baisse de 2,2% à 5,55 milliards d’euros), le plan Transform a produit ses effets et permis de réduire les pertes opérationnelle et nette.

JPEG - 395.8 ko

Le résultat opérationnel est en effet négatif de 445 millions d’euros, contre -532 millions en 2013, et le résultat net de 608 millions d’euros, contre -641 millions l’année dernière.

Le groupe indique que l’activité cargo avait enregistré une légère reprise, avec un trafic en hausse de 1,9% pour des capacités réduites de 0,9%. Cependant les niveaux de prix sont restés faibles et la recette unitaire a perdu 1%. Par conséquent, « le redressement de la demande cargo [étant] plus lent que prévu, de nouveaux scénarios sont à l’étude pour restructurer l’activité tout cargo afin d’en accélérer le redressement. »

En ce qui concerne l’activité passage, les capacités sont en hausse de 1,3% et le trafic de 2,1%. Pour le secteur moyen-courrier en particulier, en restructuration, l’offre a été réduite de 2,2% et le trafic a augmenté de 1,6%.

Air France-KLM conclut qu’il maintient son objectif d’Ebitda de 2,5 milliards d’euros sur l’année. Cependant, l’environnement reste difficile, avec le redressement de l’activité cargo qui tarde à se faire sentir et le blocage des fonds au Venezuela qui va entraîner des modifications dans le réseau.