Accueil > Grève > Assemblée Générale des Pilotes du 17 septembre 2014

Assemblée Générale des Pilotes du 17 septembre 2014

18 septembre 2014

Voici un retour sur la journée du 17 septembre ponctuée par la tenue d’une assemblée générale ayant permis aux pilotes une conséquente démonstration de force et d’union devant les journalistes.

Tel était le but recherché. Cela a été un succès.

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont pu faire le déplacement !

Les AG sont des évènements importants nous permettant de voir et sentir concrètement la mobilisation. Elles sont également l’occasion de souligner la démonstration de force en cours. Nous nous devons tous de faire en sorte qu’elles soient un succès en y participant.

Les négociations n’ont rien donné, la direction se contentant de rester dans une posture de provocation, n’entrouvrant aucune porte de négociations sérieuses. Ils ont manifestement décidé de payer encore un peu plus pour tester notre détermination. Le SNPL a prolongé son préavis de grève de quatre jours, soit jusqu’au vendredi 26 septembre inclus. Cette fois-ci, n’ayant plus de problématique statutaire contraignant le nombre d’heures de grève, le préavis courra sur la journée entière...

ALTER a reconduit son appel de 48 heures jusqu’au lundi 22 septembre inclus. Nous conservons ce mode de dépôt afin de montrer au SNPL que nous restons attentifs aux évolutions des négociations.

Le BAF nous a informés que les négociations se feront non plus aux Invalides, mais au siège de CDG, avec les avions « en grève » en fond de tableau. Malgré la méprisable sortie matinale du Premier ministre, le SNPL devrait rencontrer le gouvernement ces prochains jours.

Hypothèse pour expliquer ce statu quo de la part de la direction : elle cherche à gagner sur deux tableaux à la fois. Faire reculer les pilotes, mais aussi réussir à obtenir des concessions de la part du gouvernement sur certains dossiers (taxes, droits de trafic des compagnies étrangères, etc.). D’où sa propension à ne proposer aucune solution sérieuse de sortie de crise.

La direction va jouer le pourrissement. Chacun doit avoir conscience que nous ne pouvons pas nous permettre de perdre ce conflit dur qui va durer.

Une nouvelle AG est prévue demain 19 Septembre au Hilton de CdG (Gare RER CDG 1) à 13 h. VENEZ NOMBREUX !

Non au démantèlement de notre outil industriel,

Non à la mise en concurrence des pilotes entre eux,

Non à la négation de la valeur ajoutée des salariés,

Notre mobilisation et notre détermination vont faire plier direction et gouvernement !

Bon courage !