Accueil > Actualités > Communication & Média > CHSCT Pilotes Air France - Expertise Fatigue des pilotes Long-Courrier

CHSCT Pilotes Air France - Expertise Fatigue des pilotes Long-Courrier

8 septembre 2017

CHSCT Pilotes Air France

Expertise Fatigue des pilotes Long-Courrier

Les élus ALTER au CHSCT-Pilotes (ainsi que les élus des autres syndicats Pilotes) ont mandaté le cabinet Technologia pour effectuer une expertise sur la fatigue des Pilotes Long-Courrier dont le terme est fixé au 25 Septembre.

Depuis de nombreuses années maintenant, nous avons vu les cadences augmenter régulièrement dans les différentes flottes LC.
Si les premiers impactés furent les Pilotes B777, la situation s’est maintenant dégradée partout.

A noter que le taux d’absentéisme Pilotes est passé de 2,83 % en 2014 à 3,54 % en 2016 (cf : Bilan social Air France 2016)
Des chiffres à prendre en compte du côté de la direction

Fatigue chronique avec comme corollaire une augmentation des arrêts maladie, rotations construites aux limites, plannings mensuels approchant les 95h, refus des repos et des vacances, multiplications des PR fatigue : les raisons de s’inquiéter sur la dégradation de la sécurité des vols et les impacts sur la santé des Pilotes sont multiples.

C’est pourquoi nous vous incitons à répondre nombreux à cette expertise.
Vous avez dû recevoir un courriel du cabinet Technologia comprenant un questionnaire sur l’état de fatigue des Pilotes LC qui sera complété par quelques entretiens téléphoniques.

Des réponses nombreuses permettront sans doute d’éclairer parfaitement le comité ainsi que toute la corporation Pilote pour continuer à faire pression sur la direction afin qu’elle cesse cette grave dégradation de nos conditions de travail.

C’est à vous d’ici le 25 septembre !