Accueil > Actualités > Communication & Média > De la présidence de M. Janaillac… à l’Avenir d’Air France

De la présidence de M. Janaillac… à l’Avenir d’Air France

3 août 2016

Le 4 juillet dernier, un nouveau PDG, M. Janaillac, a pris les rênes du Groupe AK-KLM.

Il remplace M. de Juniac, démissionnaire alors que le Groupe est en plein tourment social, alors qu’Air France s’est vue spoliée d’une partie de son activité LC et MC au profit de sa consoeur KLM entraînant par là même la disparition de milliers emplois, de dizaines de coques avion, de parts de marché… et, en conséquence, d’une richesse de plusieurs centaines de millions d’euros.
Pour tous ces « services rendus », M. de Juniac quittera le Groupe avec une rémunération en augmentation de + 65 %, symbole mortifère d’un « Just and Fair » version patronale.
Alors que s’ouvre une nouvelle ère directoriale, celle de M. Janaillac, celui-ci sera-t-il encore qu’un simple dirigeant-OVNI venu arrondir sa fin de carrière sur le dos de milliers de salariés ? Ne sera-t-il encore qu’un nouvel idéologue de la Finance n’ayant comme seul horizon le démantèlement d’Air France en visant un profit à court terme ? Sera-t-il un simple mercenaire en mission commandée par le gouvernement français pour faire que la campagne électorale présidentielle à venir se déroule sans conflit social majeur à Air France ?
Ou M. Janaillac sera-t-il, enfin, un vrai capitaine d’industrie qui aura à cœur de valoriser le potentiel humain et industriel d’une entreprise quasi séculaire, porteuse des valeurs « à la française » et économiquement efficace ? Saura-t-il, enfin, comme il s’y est engagé, faire prendre ses responsabilités à notre gouvernement afin que cessent les surtaxations et autres prélèvements iniques sur le transport aérien français ?

Le Groupe AF-KLM a trop souffert par le passé d’être la vache à lait des gouvernements successifs et de quelques hauts fonctionnaires en mal de pouvoir et d’argent. Aujourd’hui, plus que jamais et alors que le trafic aérien mondial est en pleine croissance, que nos produits et services « à la française » sont plébiscités par les voyageurs du monde entier, le Groupe AF-KLM a besoin d’une stratégie sur le long terme menée par des dirigeants compétents et attachés à l’entreprise.
Pour toutes ces raisons, l’Intersyndicale Air France (IS AF), qui vient de fêter son premier anniversaire avec à la clef une reconquête sans précédent du rapport de force face à sa direction, demande une feuille de route stable et des engagements fermes de la part de M. Janaillac sur les sujets suivants :

durée de son mandat, stratégie de développement sur le long terme, plan prévisionnel de flotte, plan prévisionnel d’embauches et politique sociale.

_ Et pour l’IS AF, cela doit passer par :
• Le rééquilibrage de l’activité MC et LC entre AF et KLM
• L’augmentation en propre de la flotte avion Air France, tant en MC qu’en LC
• Des embauches conséquentes PS, PNC et PNT
• Une augmentation générale des salaires (bloqués depuis 5 ans)
• L’arrêt de la sous-traitance des lignes et activités propres à Air France.

En conclusion, si nous souhaitons laisser une chance à l’instauration d’une nouvelle politique sociale et industrielle à l’occasion de l’arrivée de M. Janaillac, nous, syndicats membres de l’Intersyndicale Air France, représentant la majorité des salariés de l’entreprise, réaffirmons néanmoins que nous ne baisserons pas la garde et resterons vigilants…
… Et, par-dessus tout, que nous sommes plus que jamais déterminés à donner un destin progressiste à l’avenir de notre contrat social au sein d’une entreprise ambitieuse
...
et ce par quelque moyen que ce soit