Accueil > Actualités > Communication & Média > Du côté des DP Et de Trust together

Du côté des DP Et de Trust together

21 septembre 2017

Du côté des DP
Et de Trust together

En matière de confiance, vous allez vous en rendre compte, il va falloir encore attendre.

La direction aurait aussi bien fait de simplifier son accord selon ces trois principes :

1 : Constat partagé : les parties conviennent que tant que la direction gagne, elles jouent.

2 : Externalisation : pour assurer la destruction du contrat des autres salariés d’Air France, les parties conviennent d’externaliser un pan de son activité avec des pilotes d’Air France.

3 : Equilibre : pour récompenser la bienveillance des pilotes dans ce projet d’externalisation avec la complaisance passive du PNC et une certaine prise de distance du PS, les parties conviennent de réduire la dette des prod-balance de moitié et d’opérer une réduction des « coûts » PNT de 4%.

Cela aurait eu le mérite d’être clair et nous aurait évité de lire et espérer la réalisation de quelques promesses.

Au final, un accord de 32 pages, plein de petites promesses et de phrases tendancieuses. L’acceptation de nouveaux efforts contre des promesses futures aura emporté l’assentiment d’une majorité des adhérents du syndicat majoritaire. Respect !
Mais les syndicats n’ont pas tous les vices ! Des salariés n’ont-ils pas laissé faire, voire milité, pour que cela advienne ?

Maintenant, il s’agit pour les pilotes, par l’entremise de leurs Délégués du Personnel, de vérifier l’honnêteté de cette ère de confiance. Nous vous laissons juges des réponses, variant de « en attente » à des réponses hors sujet.
Il est trop tard pour déclarer la guerre contre cet accord qu’ALTER a combattu dès le mois de mars dernier.

Mais il n’est pas trop tard pour faire respecter les quelques termes de l’accord qui compensent nos concessions collectives.

Aujourd’hui, la direction ne respecte pas le paiement des TSV supérieurs à 10 heures tel que défini par l’accord (voire votre EP 4 de juillet), mais elle a eu vite fait de supprimer le jour d’inactivité mensuel.

Aujourd’hui, la direction ne s’est pas mise en mesure de respecter le paiement de 5HC par jour d’activité (développement informatique en cours), mais elle a eu vite fait de supprimer le jour d’inactivité mensuel.

Aujourd’hui, si la direction va prochainement autoriser le XCM (avec interdiction de dépose en soute des bagages équipages), son utilisation risque bien d’être entravée à l’aéroport d’Orly, mais elle travaille en contre-partie aussi sur des projets qui pénaliseront la vie des GP (mise aux enchères des places vides...).

Et concernant d’autres promesses, vous constaterez que l’entreprise ne fait même pas semblant de vouloir les respecter, sur un air de « je ferais de toute façon bien ce que je veux, et je me prépare sans crainte à recevoir vos 600 plaintes mensuelles, emplie de zénitude que je suis.

QUESTION ALTER N° 201708400 Organisation pratique de l’activité MC

Le paragraphe 1.3 de l’accord Transform 2015 excluait les instructeurs-cadres et experts de la limitation à 5 jours on consécutifs (sauf volontariat).
L’article 3, chapitre 1 du Titre 2 de l’accord Trust Together révise et se substitue à l’article 1.3 de l’accord Transform. Dans ce nouvel article, les instructeurs, les cadres et les experts ne sont pas exclus du dispositif qui permet d’être volontaire pour 5 ON consécutifs max (iso 6). Les DPNT d’ALTER souhaitent savoir comment, pour chaque population concernée (cadre, expert, 100% et instructeur) un pilote doit procéder pour se porter volontaire max 5 ON consécutif ?
Réponse :
Les services de la Production PN conduiront prochainement une campagne auprès de chaque population pilote pour positionnement.

Commentaire ALTER : L’accord est déjà en vigueur, et les JI ont déjà été supprimés. Par ailleurs, un onglet préférence sous crew ne doit pas être trop pénalisant à mettre en place pour permettre le respect de cet accord.

QUESTION ALTER N° 201708409 GMP
Le Protocole d’accord portant création du Groupe Métier pilote stipule que hormis les sujets dont il a été convenu conjointement de ne pas les inscrire à l’ordre du jour, les décisions seront paritaires. Les DPNT d’ALTERdemandent donc confirmation que sans accord des organisations professionnelles représentatives signataire du protocole (au minimum l’OP majoritaire au dernier scrutin CE), aucun projet ayant un impact sur l’exercice du métier de pilote ne pourra être mis en œuvre ?
Réponse :
La mise en œuvre d’un projet relevant du périmètre du GMP ne pourra se faire qu’après une décision paritaire, sans toutefois remettre en cause les responsabilités des Dirigeants Responsables.

Commentaire ALTER : À l’épreuve du temps, nous découvrirons les définitions « d’exercice du métier de pilote « et de « responsabilité du dirigeant responsable »

QUESTION ALTER N° 201708411 Convention de mise à disposition

Les DPNT d’ALTER] demandent à l’entreprise de leur fournir une copie de la convention de mise à disposition entre Joon et Air France, tel que prévu au chapitre 3 Titre 1 de l’accord Trust Together, ainsi que l’avenant type au contrat de travail qui a, en tout état de cause, été présenté aux OP représentatives avant la signature de l’accord Trust Together.
Réponse :
Une information- consultation sur la mise à disposition des pilotes chez JOON sera effectuée au CE du mois d’août. A l’issue, il sera répondu favorablement à la question.

Commentaire ALTER : Ce document n’a été présenté aux OP signataires qu’après la garantie de leur signature. Autant dire qu’un chèque en blanc a été signé.

QUESTION ALTER N° 201708417 TSV supérieur à 10 heures
Le nombre de TSV supérieur à 10 heures sur moyen-courrier est porté à 15% maximum du nombre total de TSV sur une semaine type. Les DPNT d’ALTER souhaitent savoir si les rotations JOON sont incluses dans le « nombre total de TSV sur une semaine type » servant de référence à cette limitation ?
Oui.

QUESTION ALTER N° 201708418 TSV supérieur à 10 heures
Le nombre de TSV supérieur à 10 heures sur moyen-courrier est porté à 15% maximum du nombre total de TSV sur une semaine type. Les DPNT d’ALTERsouhaitent savoir si les TSV de plus de 10 heures opérés par JOON sont inclus dans ces 15% ?
En attente

Commentaire ALTER : Les rotations Joon sont de manière certaine incluses dans le nombre total de TSV semaine type. Aujourd’hui, nous sommes certains que les TSV AF ne dépasseront pas 15 % de ce total, mais aucunement que les rotations Joon feront partie de ces 15%. L’absence de réponse laisse perplexe.

QUESTION ALTER N° 201708420 Privatisation des toilettes A330 et A350
« Il sera étudié en GMP le moyen le plus adapté de bloquer l’accès aux passagers à ces toilettes pendant les phases de privatisation précisées ». Les DPNT d’ALTER demandent à la direction confirmation que sur ce sujet traité en GMP, la décision se fera selon le principe du consensus obligatoire, de telle sorte que la direction pourra, si elle le souhaite, bloquer toute mesure permettant cette privatisation (et ainsi négocier l’accord syndical au GMP sur un autre sujet) ?
Voir 201708409.

Commentaire ALTER : La privatisation partielle des toilettes, soumise au GMP, pourra donc être bloquée par la direction (principe du consensus obligatoire). Un chantage en perspective pour faire passer d’autres pilules en GMP.

QUESTION ALTER N° 201708421 Désidérata
Les DPNT d’ALTER souhaitent savoir comment un pilote peut vérifier le respect des engagements sur les desiderata repos (article 3 du chapitre 3 Titre 2 de l’accord TT) dès lors que la direction ne publie pas les quotas repos ?
Réponse :
Merci de préciser la question

Commentaire ALTER
 : nous le ferons, face à cette réponse dilatoire. Tout pilote sait aujourd’hui que classé 22 ème sur un DDA repos, il ne sait pas si ça passera, les quotas n’étant pas publiés.

QUESTION ALTER N° 201708422 Désidérata JI compensatoire

Les DPNT d’ALTER demandent à la direction de confirmer les règles d’arbitrage concernant le positionnement du JI compensatoire prévu dans les mesures d’équilibre (« ce jour sera positionné par le pilote à la date de son choix lors de la campagne de désidérata mensuelle). En d’autres termes, ce Ji sera-t-il traité en 3e DDA repos possible (mêmes règles d’arbitrage que pour les DDA repos traditionnels) ou bien après l’attribution des DDA repos traditionnels ? Par ailleurs, les DPNT d’ALTER souhaitent savoir si le DDA pour ce JI sera soumis à décompte de points DDA ?
Réponse :
Les modalités d’application du JI compensatoire seront précisées le cas échéant.

Commentaire ALTER : Les précisions faites avant signature sont toujours préférables !

QUESTION ALTER N° 201708426 Respect des Prod Balance
Les DPNT d’ALTER demandent à la direction de leur indiquer le nombre de coques long-courrier exploité par Martinair en 2017, ainsi que l’évolution prévue dans les cinq ans à venir, ceci afin de vérifier qu’il n’y a pas de volonté de détournement de l’esprit de l’accord Prod Balance inscrit dans Trust Together.
Réponse :
Les indicateurs sont suivis en Comité de suivi, tel que prévu dans les différents accords

Commentaire ALTER : réponse floue. Y-a-t ‘il un loup ?

QUESTION ALTER N° 201708450 GP
Les DPNT d’ALTER demandent à la direction la date d’application à laquelle les GP en liste d’attente, quelle que soit la prévision de remplissage de l’avion, pourront enregistrer leurs bagages et se rendre ensuite en salle d’embarquement.
Les DPNT d’ALTER rappellent que ces facilitations font partie de l’accord Trust Together partie vie quotidienne, la direction s’étant engagée à les mettre en œuvre rapidement de façon unilatérale.
Réponse :
Le dossier est en cours de traitement avec les différents gestionnaires des aéroports.

Commentaire ALTER
 : Et on attend. Juste pour rappel, le JI de moins sur MC a été immédiatement appliqué suite à la signature de l’accord TT par le SNPL.

QUESTION ALTER N° 201708451 GP(2)
Les DPNT d’ALTER demandent à la direction à quelle date à laquelle les GP pourront consulter les remplissages à 60 jours.
Réponse :
Une demande a été faite via l’Interline mais des difficultés informatiques persistent. Le dossier est en cours de traitement.

Commentaire ALTER : Idem

QUESTION ALTER N° 201708452 GP(3)
Les DPNT d’ALTER demandent à la direction la date d’application à laquelle les PN en fonction pourront enregistrer leurs bagages à l’escale si ils sont en continuation sur un vol après leur arrivée.
Les DPNT d’ALTER rappellent que ces facilitations font partie de l’accord Trust-Together partie vie quotidienne, la direction s’étant engagée à les mettre en œuvre rapidement de façon unilatérale.
Réponse :
Le dossier est toujours en cours de traitement.

Commentaire ALTER : Et encore idem

QUESTION ALTER N° 201708453 GP(4)

Les DPNT d’ALTER demandent à la direction la date d’application à laquelle les PN en liste d’attente à ORLY pourront être confirmés après avoir passé le contrôle de sûreté.
Réponse :
Le travail est toujours en cours entre la DRH Pilote et ADP Orly.

Commentaire ALTER : Itou