Accueil > Actualités > Communication & Média > L’E-Fan d’Airbus Group effectue son premier vol officiel de démonstration

L’E-Fan d’Airbus Group effectue son premier vol officiel de démonstration

1er mai 2014

JPEG - 27.5 ko

Dévoilé au grand public en juin 2013 sur le salon aéronautique du Bourget, l’E-Fan est un projet développé par Airbus Group à travers son centre d’innovation, Airbus Group Innovations. Le projet, retenu parmi les 34 projets de la Nouvelle France Industrielle du gouvernement, rassemble au total 11 partenaires composés de l’État, de PME (ACS, Serma Technologies…), de grands groupes du secteur (Safran, Zodiac, Saft…) ainsi que d’écoles d’ingénieurs (ENAC, SUPAERO, ENSAM).

La PME royannaise Aéro Composites Saintonge (ACS), notamment spécialisée dans la propulsion électrique, a participé à la conception et la fabrication du prototype. La PME avait déjà collaboré avec Airbus Group dans la remotorisation d’un Cri-Cri. « ACS est une PME réactive, flexible et en parfaite complémentarité avec un grand groupe comme le nôtre », indique Emmanuel Joubert, responsable du projet E-Fan au sein d’Airbus Group Innovations.

À son lancement, le projet rassemblait une quinzaine de personnes. « Aujourd’hui, nous tournons à 8 personnes pour les essais en vol », précise Emmanuel Joubert.

Un avion léger et économique

L’avion biplace est entièrement fabriqué en matériaux composites. Ce qui lui confère une grande légèreté. Il est propulsé par deux moteurs électriques alimentés à l’aide de deux packs batteries situés dans les ailes. Depuis sa fabrication, le premier exemplaire de l’E-Fan a réalisé 23 vols d’essai totalisant 8 heures de vol. Aux commandes, deux pilotes : Dominique Bonnaire et Didier Esteyne.