Accueil > Actualités > Communication & Média > Le point sur la grève de nos collègues de la DM

Le point sur la grève de nos collègues de la DM

8 mars 2018

Le point sur la grève de nos collègues de la DM

Depuis fin novembre 2017, les « Mécaniciens avion » (hangar et piste) sont en conflit dur avec la direction d’Air France et ne faiblissent pas, bien au contraire.
Outre notre respect pour leur ténacité / persévérance / détermination et leur taux de mobilisation, il nous semble utile de vous donner quelques brèves informations sur les impacts de ce mouvement.
A ce jour, certaines machines (1 A380 et 2 A320) ne sont pas remises en ligne faute de personnel « qualifié disponible » et le nombre de tolérances techniques est très conséquent :

121 sur B777, 57 sur A330-340 et 12 pour le petit dernier arrivé en flotte, le B787… et 104 sur A320…

La direction persiste pourtant à ne pas accéder à leurs légitimes revendications salariales et fait porter sur les épaules des pilotes, et plus particulièrement des CDB, la responsabilité de ses irresponsables décisions menaçant en cela la Sécurité des Vols !
Nos chefs de flotte se couvrent-ils ou prennent-ils un peu conscience des risques puisque nous, pilotes, recevions le 28 février dernier un courriel se terminant par « Vous êtes enfin la dernière plaque de notre modèle, continuez à exercer votre jugement en fonction du contexte, dans l’habituelle démarche TEM »... ? Fort de cette dernière recommandation,… ALTER tient donc à partager avec vous quelques évidences :

Comme d’habitude, vérifiez bien la date butée des tolérances techniques,

Comme d’habitude, vérifiez bien leurs différentes interactions,

Comme d’habitude, effectuez un tour avion des plus consciencieux (état
pneumatiques, témoins de frein...)

Comme d’habitude, n’hésitez pas à demander l’aide de la Maintenance...

Et, comme d’habitude, le doute doit profiter à la Sécurité des Vols !
Et, comme d’habitude, soyons Solidaires et conscients de notre responsabilité individuelle et collective dans les luttes en cours tant elles sont toutes intimement liées.