Accueil > Actualités > Air France > Les vœux d’ALTER aux pilotes

18 janvier 2018

Rentrée 2018
Les vœux d’ALTER aux pilotes

Chères Pilotes, chers Pilotes !

Tout d’abord, avant de vous les présenter à titre individuel, voici ceux d’ALTER à l’attention de l’ensemble de la profession :

Niveau de Sécurité des vols et d’état des flottes au zénith, élection des candidats d’ALTER au CA d’Air France, dépassement du millier d’adhérents, fermeture de Joon par la justice pour délit de marchandage avéré, des niveaux de satisfaction de DDA et TTA inversement proportionnels aux rotations « aux limites », une considération réhaussée des pilotes par son encadrement,
amélioration des conditions d’utilisation des Facilités de transport, les Lois Travail 1 et 2 mises en pièce par les salariés dans de grandes mobilisations nationales intersyndicales et intercatégorielles,
… et nous en oublions sûrement !

Mais non !... poursuivons : accroissement des effectifs, diminution de la fatigue, arrêt des projets développant le « hurry up syndrom », respect des prérogatives des instances représentatives comme le CHSCT et les DP, mise à disposition des pilotes et en particulier des CDB, des moyens en adéquation avec l’objectif d’une sereine et efficace exploitation, arrêt des délocalisations en tout genre à Pétaouchnok ou ailleurs, etc. Rien que du très sobre, vous en conviendrez...

Au-delà des habituels vœux pieux exprimés de manière plus ou moins hypocrite selon les cas et les personnes, notons que l’année 2018 aura démarré tambour battant. Nous voulons croire que la réactivité collective de vos représentants syndicaux et votre disponibilité à vous mobiliser à l’appel lancé pour le 11 janvier auront eu raison de pratiques managériales d’un autre âge (lire par ailleurs).

Que cet épisode puisse être symptomatique de ce que sera cette année ! D’où l’espoir que nos prochaines et légitimes revendications salariales seront non seulement entendues, mais aussi et surtout approuvées.

Puisse donc 2018 apporter son lot de progrès social en tous domaines et voir, comme ce fut le cas il y a peu, les forces sociales s’unir, tant chez les pilotes qu’au sein de l’entreprise, avec conscience que les différents métiers opérationnels se doivent entraide, solidarité et écoute mutuelles !

D’autres luttes difficiles devront en effet être menées contre les ordonnances de la Loi Travail 1 et 2 et en particulier contre les velléités du couple gouvernement/MEDEF de contourner les organisations syndicales (cf. HOP ! récemment), pour la préservation de la CRPN… pour ne citer que les plus importantes du moment.

Pour terminer, il serait bon, nous semble-t-il, de maintenir une solide dynamique intersyndicale grâce à des réunions régulières des OP Pilotes pour, outre finaliser nos exigences, établir une stratégie et un calendrier d’actions unitaires. L’établissement d’un rapport de force conséquent, sans lequel il est vain d’espérer contraindre les directions générales « modernes » en quoi que ce soit, passe par là. Ce travail intersyndical ne sera néanmoins pas une contrainte à l’affirmation des priorités d’ALTER s’agissant de nos conditions de travail et des revendications que notre vision du progrès social nous commande.

Au-delà de cet appel à l’unité, ALTER comme tout syndicat, ne sera jamais fort que de votre soutien. La mobilisation est une nécessité indispensable. La direction ne fonde sa stratégie que sur la démission des troupes...

Une nouvelle fois,

Toute l’équipe dirigeante d’ ALTER vous souhaite, ainsi qu’à vos proches,
une Excellente année 2018
accompagnée de Tous nos Meilleurs Vœux !

Sincères Salutations Syndicales, Solidaires et Combatives !