Accueil > Actualités > Air France > Préavis de grève de 24 heures le 7 mars 2017

Préavis de grève de 24 heures le 7 mars 2017

28 février 2017

Monsieur Franck TERNER
Président Directeur Général
Air France – CL.DA
45, rue de Paris
95747 Roissy CDG Cedex

Rungis, le 27 février 2017

Objet : Préavis de grève de 24 heures le 7 mars 2017.

Monsieur le Président,

Le présent accord vise à créer les conditions d’une croissance durable et rentable pour Air France, au profit de ses pilotes et de tous ses salariés. (…)

Le projet « Boost », est un des leviers (du) retour à la croissance. (…)

Les parties signataires marquent par cet accord leur volonté commune de restaurer la confiance et de soutenir une dynamique positive de l’entreprise, par la voie d’un dialogue social retrouvé.

La consultation des pilotes à peine terminée et alors que les termes de l’accord « Trust Together Pilote » proposé à la signature n’ont été acceptés par aucune des organisations syndicales pilotes représentatives, les révélations et provocations concernant la rémunération de différents hauts directeurs lors du CCE le 23 février dernier jettent une lumière très différente sur le plan « Trust Together » et sa déclinaison « Boost ». Évoquer « une erreur d’imputation comptable de 800 000 € » pour expliquer que l’augmentation n’est pas de 41 %, mais de 17,6 % ajoute l’incompétence à la goinfrerie et confine au pathétique !

« Trust Together » et « Boost » apparaissent soudain à chacun pour ce qu’ils sont réellement : une opportunité, par les mécanismes mêmes de leur rémunération, de « faire financer » la carrière de hauts dirigeants par l’ensemble des salariés, dont les pilotes, au travers d’un accord régressif tant sur le plan social (baisse du prix du travail) qu’industriel (création de Boost, filiale cheval de Troie).

Conseil d’administration et Direction générale prouvent donc jour après jour, PDG après PDG, que leur seule ambition pour Air France est de faire payer aux salariés des appétits financiers immoraux et aucunement de la développer sur le plan industriel et social.

Les grands principes d’équité et la confiance sensée être les fondements de « Trust Together » sont loin, si tant est qu’ils aient existés un jour...

Dans un contexte résolument porteur et après des années d’efforts de la part des pilotes, ALTER vous demande de faire du progrès social et du développement industriel d’Air France les principaux moteurs de vos politiques. Nos revendications pour l’avenir d’Air France et les pilotes n’ont pas changé, ALTER vous demande de les mettre en œuvre dès à présent :

- Rééquilibrage de l’activité MC et LC entre AF et KLM,

• Augmentation en propre de la flotte avion Air France MC et LC,
  • Embauches conséquentes,
  • Augmentation des grilles de rémunération (bloqués depuis 5 ans),
  • Arrêt de la sous-traitance des lignes et activités propres à Air France.

Sans un réel engagement de la direction sur toutes ces revendications, ALTER appelle tous les Pilotes à un arrêt de travail de 24 heures en date du Mardi 7 Mars 2017.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Directeur, nos plus sincères salutations.

Le Président d’ALTER

Guillaume POLLARD