Accueil > Actualités > Air France > Protocole Instructeur Contrôleur Pilote. L’Arlésienne…

Protocole Instructeur Contrôleur Pilote. L’Arlésienne…

27 novembre 2018

Protocole Instructeur Contrôleur Pilote
L’Arlésienne…

Tous les deux mois, une campagne exceptionnelle de volontariat instructeur est organisée. Et pourtant, on ne trouve personne à la DGOA pour s’interroger sur le pourquoi du comment. Tout juste quelques aménagements sont effectués : utilisation de « l’Annexe 1 » du Plan de Partage de la Performance, PPP (qui permet à un instructeur, sur demande de la direction, de rester sur sa machine en tant qu’instructeur tout en bénéficiant de la prime de vol de l’avion que sa séniorité lui a permis d’obtenir à la suite d’un volontariat), diminution du nombre de pilotes en « 3F » (inaptitude à la fonction instructeur décrétée par l’encadrement division)…

Et pourtant, depuis 2011, le Protocole Instructeur Contrôleur Pilote (Protocole ICPL) est périodiquement en renégociation. Il ne verra le jour que si la direction prend conscience de l’importance de reconnaître à sa juste mesure la compétence et le rôle structurant pour une compagnie aérienne des instructeurs et le besoin d’adapter leur charge de travail en respect de la Sécurité des Vols et d’une instruction de qualité. Que dire du constat d’instructeurs à plus de 30 heures supplémentaires au mois de mai (certes en période de grève) et du suivi qu’ils étaient en mesure de faire de leurs différents stagiaires ?!

ALTER ne peut se satisfaire de cette triste réalité mettant à mal, pour de sombres raisons d’égo côté encadrement pilote et de quelques euros côté contrôleurs de gestion, la performance de notre exploitation du fait d’une insuffisance des moyens de formation pilote.

Mais ALTER continue de faire des propositions. Celles-ci s’articulent autour de trois axes :
1) Valorisation financière des actes d’instruction,
2) Garantie d’un équilibre entre activité d’instructeur et de pilote 100%,
3) Aménagement de la construction des plannings pour réguler les cadences et la fatigue.

Nous les rappelons ci-après en espérant que la DGOA les fasse siennes…

Mesures liées aux conditions de travail :

  • ALTER propose que pour les VSS (Vol Sous Supervision – ex AEL) ou CEL (Contrôle En Ligne), le TSV servant à la rémunération commence 1h45 avant le premier vol (iso 1h15) et se termine 45 minutes (iso 15 minutes) après le dernier vol de la journée. De la même manière, s’agissant des limitations (FTL ou Air France), ALTER propose que les TSV soient étendus d’une demi-heure avant et après la rotation (ceci inclut donc la modification de l’heure de référence). Cette mesure sera applicable aux stagiaires également.
  • ALTER propose que les journées « protocole instructeur » soient étendues aux OPL TRI, ainsi qu’aux TRI Long-Courrier (pour rappel, les CDB TRI MC bénéficient d’une journée minimum de préparation avant chaque nouvelle séquence d’instruction VSS, 10 minimum par an). Ces journées « protocole instructeur » devront être positionnées de 9h à 9h (modulo une heure) et non en fonction du repos post courrier (actuellement celles-ci peuvent débuter à 11h et se terminer à 17h en fonction du reste du planning, ce qui revient plutôt à payer une journée de dispersion qu’à dégager du temps de préparation à l’instruction).

Mesures liées à la qualité de vie :

  • ALTER propose que le régime TTA fractionné soit ouvert aux instructeurs et que des quotas par division soient spécifiquement créés pour le TTA fractionné ou au mois, dans les mêmes proportions que pour les pilotes 100 %.
  • ALTER propose que les facilités hôtelières (chambre d’hôtel) accordées dans le cadre de séances simulateur (début avant 11h ou fin après 19h) soient étendues aux vols d’instruction.
  • ALTER propose que le principe des bases indésirables soit étendu aux activités d’instruction de la manière suivante : en plus de la limitation à 2 rotations hors base, introduire dans l’élaboration des plannings instructeurs (en réalisation, avec l’accord de l’intéressé, cette limitation pourrait être dépassée), une limitation à 6 activités (comprenant simulateur, cours au sol, rotation) hors base. Au-delà de ces 6 activités, les facilités d’hébergement (chambre d’hôtel) et la mise à disposition d’une voiture de location, comme prévu dans l’accord PPP, seraient offertes, quelle que soit l’heure de l’activité et/ou du type d’activité. Par exemple, un pilote basé CDG, ayant ORY en base indésirable, qui se verrait planifier 8 activités ORY (3 rotations, 4 simulateurs et une journée 4S) pourrait, en plus des facilités hôtelières prévues par l’accord PPP, bénéficier de ces facilités sur deux autres activités au choix (veille du 4S par exemple).
  • ALTER propose qu’un protocole concernant les DDA vol en 100 % soit négocié dans chaque division de vol, permettant l’équité dans l’attribution de ceux-ci, en fonction des caractéristiques propres à chaque division.

Mesures liées à la rémunération :

  • ALTER propose que les séances d’instruction au simulateur soient payées en heures de nuit pour toute activité dans la plage 21h/9h. Une séance de 3 à 4 heures est actuellement rémunérée 6,65 PV. Dans le nouveau protocole, une séance débutant à 7h et se terminant à 12h30 comprendrait deux heures de nuit. Ainsi la rémunération serait de 6,65 + 2 x (6,65/5,5) x 0,5, soit 7,86 PV. Pour une activité effectuée entièrement de nuit (4h30/9h par exemple), la rémunération serait de 4,5 x (6,65/4,5) x 0,5 + 6,65, soit 9,975 PV. Cette mesure valorisant les heures de nuit en simulateur et qui n’impacte la rémunération annuelle qu’à la marge devrait être appliquée aux stagiaires 100 % (ECP et QT).
  • ALTER propose que la Prime instructeur soit actualisée du montant de l’inflation depuis la date d’application du protocole ICPL, soit 28,2 %.
  • ALTER propose la création d’une Prime « Référent instructeur » ainsi qu’une prime « TRE ».

Mesure liée au dimensionnement :

  • En terme de dimensionnement des effectifs Instructeurs et Contrôleurs, l’objectif affiché à l’horizon de la saison IATA Eté 2020 consisterait à viser une activité mensuelle composée de 50% d’instruction et 50% en temps que « 100% ». Dans l’intervalle de temps, ALTER propose une phase transitoire durant laquelle nous pourrions accepter que des instructeurs ayant déjà effectués 6 ans de mandat (5+1) puissent être prorogés.