Accueil > Actualités > Communiqués de presse > TOUS EN GRÈVE LE 27 MAI 2016… EN SOUTIEN À NOS COLLÈGUES MENACÉS D’UNE DOUBLE (...)

TOUS EN GRÈVE LE 27 MAI 2016… EN SOUTIEN À NOS COLLÈGUES MENACÉS D’UNE DOUBLE PEINE PAR LA DIRECTION D’AIR FRANCE !

19 mai 2016

Le 5 octobre dernier, l’Intersyndicale Air France appelait à une mobilisation historique devant le siège de l’entreprise contre les projets d’austérité sociale que la direction devait alors officialiser au cours d’un CCE. Historique en ce qu’elle était soutenue par une grande majorité des salariés d’Air France, du Personnel Sol, en passant par les PNC, jusqu’aux Pilotes. C’est unis que nous avons toutes et tous affronté cette direction méprisante, obnubilée par la seule rentabilité financière et représentante d’une oligarchie sans foi ni loi.

C’est à cette occasion que 18 de nos collègues – 16 agents sol et 2 pilotes - ont été désignés à la vindicte directoriale et gouvernementale pour laver l’affront de deux chemises arrachées. Après les avoir sanctionnés sur un plan disciplinaire, « au mieux » par des journées sans solde, au pire par des licenciements pour fautes lourdes sans indemnités pour quatre d’entre eux, il s’agit pour les dirigeants d’Air France, soutenus en cela par le gouvernement, de tenter de les achever par une double peine, celle de la justice. Alors que cette même justice vient de classer sans suite les plaintes à l’encontre des deux pilotes concernés.

Le 27 mai prochain, ce sera donc le procès devant la chambre correctionnelle de Bobigny. Dans la symbolique, ce sera NOTRE procès, celui de ceux qui osent encore relever la tête et faire face aux attaques incessantes et de plus en plus violentes d’un monde qui est plus que jamais déconnecté de la société humaine. C’est ce même « monde-là » qui poussait hier des centaines de milliers de citoyens à prendre possession de multiples « places » en Europe, en Afrique du Nord, en Amérique et, aujourd’hui, les pousse sur celles de nombreuses villes françaises. Sur le plan national, aujourd’hui, la Loi Travail, dite loi El Khomeri, est le nom de ce « monde-là ». À Air France, il se prénomme Transform2015, Perform2020...

Le 27 mai prochain, nous irons soutenir nos 16 collègues du sol non seulement au nom de ce que nous leur « devons » pour le 5 octobre dernier, au nom de notre solidarité de salariés en lutte contre l’injustice sociale, mais aussi pour exiger de la Justice de la République qu’elle prenne elle aussi ses responsabilités, devant tant de harcèlement, de provocation, de manipulation, de mépris de l’humain par une poignée de profiteurs, en les acquittant.

Plus nous serons nombreux,
plus la Justice aura de chance de nous entendre !

À l’appui de cet appel à solidarité envers nos 16 collègues du sol,
ALTER a déposé un préavis de grève pour le 27 mai 2016 (voir ci-après).

PDF - 309.2 ko

Ordre de Grève

PDF - 651.4 ko