Accueil > Actualités > Communication & Média > Turbulences sociales fortes : allumez la consigne “Planning”

Turbulences sociales fortes : allumez la consigne “Planning”

2 juin 2016

CONSIGNE PLANNING
Turbulences sociales fortes : allumez la consigne “Planning”

La Direction s’obstine à nier le rôle prépondérant des pilotes dans la bonne marche de l’entreprise. Pourtant nous faisons régulièrement preuve de notre engagement et de notre bonne volonté, tant pour mettre de l’huile dans les rouages de l’exploitation que pour “dépanner le planning”. Il est aujourd’hui indispensable de rappeler à notre management qu’une compagnie aérienne ne peut fonctionner correctement sans ses pilotes !

Le programme de vol a du mal à passer dans plusieurs divisions, conséquence d’un sous-effectif sciemment entretenu et déjà dénoncé de nombreuses fois par vos représentants. Faute d’avoir voulu équilibrer les effectifs, la compagnie n’a d’autre choix, pour faire passer le programme d’été, que de faire appel à notre bonne volonté.
Nous gageons donc que les appels du planning vont se multiplier.

Même si, pour la satisfaction de nos clients, nous sommes enclins à aider à “faire passer la ligne”, où est notre intérêt ? Le dimensionnement des effectifs pilotes se faisant sur la pointe été, accepter un vol par terre revient à masquer le sous-effectif entretenu, soit, à court terme, retarder les embauches et les plans de qualifications nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise et, in fine, détruire de l’emploi pilote et ainsi diminuer notre GVT.

Est-il bien raisonnable, pour une gratification ponctuelle et éphémère, de risquer à terme la destruction de nombreux emplois ? Sans compter la fatigue supplémentaire s’ajoutant à celle déjà élevée que connaissent plusieurs divisions de vol.

Nous pensons que NON !