Retrouvez tous les articles des derniers numéros du BSPN !

BSPN

BSPN 147823/09/25

BSPN 1478

23 Sep 2025

Première instance AF 447

Après vous avoir rendu compte des 6 semaines du procès qui s’est déroulé en 2022, ALTER vous propose une synthèse des éléments de défense d’Airbus, d’Air France et du rôle du BEA L’intégralité du document reprenant toutes les auditions est disponible sur notre fil TELEGRAM et sur le site syndicatalter.fr La défense d’Air France : Air France, […]

BSPN 1478

23 Sep 2025

Rémunération de Benjamin Smith

Un dirigeant d’une grande entreprise doit être bien rémunéré, c’est un fait que nous ne contestons pas. La question qui se pose concerne la structure de cette rémunération : la stratégie et les décisions prises sont-elles dictées par la volonté de gonfler la rémunération dite variable ou bien par l’intérêt à long terme de l’entreprise, de […]

BSPN 1478

23 Sep 2025

Hébergement moyen-courrier

Prestations Pour modifier les prestations SH (Snack Hot), la direction nous propose de leur transmettre une liste de ce que nous voulons/ne voulons plus, sachant qu’il est plus simple pour eux de savoir ce que nous ne voulons plus voir sur nos plateaux. Pour le Moyen-courrier, la réunion avec Servair ne se fera pas avant […]

BSPN 147708/09/25

BSPN 1477

8 Sep 2025

Brèves syndicales

Safe Travel a vu le jour quand Air France était sous les projecteurs en matière de Sécurité des Vols. Écran de fumée pour beaucoup, l’opération n’aura pas été gratuite. En plus des immobilisations et rémunérations des équipes, il faut ajouter la facture du cabinet de conseil KEA partner, historique profiteur de contrats à plusieurs millions d’euros.

BSPN 1477

8 Sep 2025

AF 447 – Retour sur le procès de 2022

Le premier procès de l’AF 447 s’est ouvert le 10 octobre 2022, 13 ans après l’accident. Pour les familles des victimes et de nos collègues, ce moment de vérité revêtait une importance cruciale. À la veille du procès en appel (29 septembre-27 novembre 2025), il nous a semblé utile de vous permettre de vous replonger dans ce procès en […]

BSPN 147625/08/25

BSPN 1476

25 Août 2025

Mille-feuille d’accords collectifs – Comment s’en sortir ?

Vous vous y retrouvez, vous, dans tous nos accords ? Ce n’est simple pour personne, qu’il s’agisse de vos représentants syndicaux et même, parfois, de nos directeurs des ressources humaines ou des services (paie, planning, etc.). Pourquoi et comment en est-on arrivé là, quelles solutions trouver ? L’usine à gaz ! « À compter du 1er septembre 2023, le coefficient de […]

BSPN 1476

25 Août 2025

Groupe Air France – Passé, présent, avenir

En 2014, les pilotes d’Air France se sont mobilisés 14 jours durant pour revendiquer un contrat commun entre les pilotes d’Air France et ceux de Transavia France. Àl’issue du conflit, la direction a obtenu le déplafonnement de la flotte de Transavia de 14 à 40 avions, en échange de quoi les pilotes d’Air France s’assuraient d’être aux commandes […]

BSPN 147508/08/25

BSPN 1475

8 Août 2025

Brèves syndicales – Pas de vacance syndicale en août !

Août est un mois allégé en matière de négociations sociales. Néanmoins, les problèmes de Sécurité des Vols, de vie quotidienne, d’emploi et de respect des lois ne font, eux, pas de pause estivale. ALTER reste mobilisé, 12 mois sur 12. Orly Benjamin Smith ne renonce malheureusement pas, malgré les résultats de Transavia toujours loin de l’objectif qui devait […]

BSPN 1475

8 Août 2025

Contrat Transavia – De plus en plus de fissures

Le développement de Transavia est tel que le passage par la case verte concerne de plus en plus de pilotes. Jeunes embauchés à qui on ne donne pas le choix, CDB qui souhaitent voler à Orly ou OPL long-courrier qui veulent évoluer sans attendre dans leur carrière, toutes et tous subissent cette obligation, parfois sans regrets, parfois […]

BSPN 147428/07/25

BSPN 1474

28 Juil 2025

Intéressement et participation – Vous avez dit équité ?

Les négociations sur l’intéressement et la participation se sont achevées en juin, pour un résultat en amélioration par rapport aux précédentes années. ALTER a pourtant choisi de ne pas signer. Iniquité   Toutes les rédactions des accords précédents convenaient que l’ensemble des salariés liés à Air France par un contrat de droit français devaient bénéficier […]

BSPN 1474

28 Juil 2025

SV et QVT chez TO – Fromage et dessert

Les pilotes de Transavia profitaient d’usages qui facilitaient l’organisation de leur vie personnelle. Mais Oltion Carkaxhija, missionné par Benjamin Smith, a mis son nez dans ces usages et a ordonné d’y mettre fin : mise en place des réserves, restriction drastique de l’usage des Swaps. Plusieurs prétextes ont été avancés pour satisfaire « le génie […]

BSPN 1474

28 Juil 2025

Procès contre ALTER – Échec total de la direction

En septembre 2022, quelques jours avant l’ouverture du procès de l’AF 447, Air France assignait ALTER devant les tribunaux pour dénigrement, réclamant la bagatelle somme de 150 000 euros. Le juge de la cour d’appel de Paris a suivi en tous points les conclusions d’ALTER, considérant que les propos d’ALTER relevaient de la loi sur […]

BSPN 147314/07/25

BSPN 1473

14 Juil 2025

100 jours – État de grâce

Laurent Lafontan est DGOA depuis 100 jours. Comme en politique, ces 100 premiers jours où il bénéficie d’un état de grâce (légitimité, soutien, confiance, popularité…) nous disent beaucoup des orientations qu’il envisage pour les opérations aériennes. Sans verser dans la béatitude, disons d’emblée qu’ALTER dresse un bilan plutôt positif de ces 100 jours. Autorité Laurent […]

BSPN 1473

16 Juil 2025

Transavia – Enfin du changement

Depuis sa création, les directeurs et cadres pilotes de Transavia ont défendu bec et ongles un particularisme : agilité et adaptation, contre, quoiqu’il arrive, la technostructure en vigueur à Air France. Avec le temps et la croissance, l’industrialisation devenait indispensable et il semblerait que les bonnes pratiques venues d’Air France ne soient plus taboues. La […]

BSPN 1473

17 Sep 2025

Sûreté – Un trou dans la raquette

Nous avons constaté, après enquête, des manquements préoccupants, à l’escale de CDG, concernant le non-débarquement de bagages enregistrés par un passager qui s’avère « no-show ». Procédure inconnue, formation défaillante ou consignes perfops au détriment de la sûreté, qu’importe, une dérive dans l’application de mesures de sûreté ne peut persister dès lors qu’elle a été […]

BSPN 147223/06/25

BSPN 1472

23 Juin 2025

MANEX A – TO en français :« trois, deux, unité, décollage ! »

Quel est le point commun entre le MANEX A de TO qui va rentrer en application le 19 juin prochain et le décompte du décollage de la fusée Ariane 5 qui a effectué le lancement du satellite James Webb le 25 décembre 2021 à 13h20 UTC ? Réponse : l’usage de la langue française. Si le télescope […]

BSPN 1472

23 Juin 2025

Devenir TRI – Expérience exigée !

Quand la direction nous convoque à une négociation, la première des précautions que nous prenons concerne l’impact sur la Sécurité des vols. Nous faisons de même à chacune de nos propositions d’amélioration du contrat social. Notre méthodologie reste simple, elle est une garantie de ne pas nous fourvoyer : nous respectons une matrice de priorité, à […]

BSPN 147110/06/25

BSPN 1471

10 Juin 2025

Fatigue & SGRF, Des signaux préoccupants

Face à la recrudescence d’incidents liés à la fatigue, le signal est sans ambiguïté : les protections actuelles ne suffisent plus. Malgré les outils prédictifs et les protocoles en place, la réalité du terrain révèle un écart préoccupant entre la théorie et la pratique. Fatigue : un symptôme systémique   La récente réunion « analyse de risque fatigue […]

BSPN 1471

10 Juin 2025

Batteries au lithium – Risque majeur de l’aviation

L’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) vient de publier un nouveau bulletin d’information sur la sécurité (SIB 2025-03) concernant les risques posés par les batteries au lithium. Les incidents se multiplient. Ce SIB a le mérite d’exister, mais il n’est ni contraignant ni suffisant. Risques identifiés   Les passagers transportent aujourd’hui entre 4 et 5 appareils […]

BSPN 1471

10 Juin 2025

Du côté des RP – De l’importance du contrat social

Vos Représentants de Proximité alertent régulièrement sur les dérives structurelles, les entorses répétées aux accords et un projet de groupe de plus en plus opaque. Pour la plupart, ces alertes sont ignorées. Cela se traduit au pire par le silence, au mieux par le mutisme ou une absence d’engagement. Moyen-Courrier   Sur A220, il manque […]

BSPN 147026/05/25

BSPN 1470

26 Mai 2025

Réserves chez Transavia – Déséquilibre pour les pilotes

D’une demande de mise en conformité de la DSAC émanera bientôt une nouvelle contrainte pour les pilotes Transavia : le système de réserves. Les négociations sont en cours.   État des lieux   En 2023, à la suite d’un audit de la DSAC, Transavia s’est vu imposer une mesure corrective : la mise en place d’un système […]

BSPN 1470

26 Mai 2025

Brèves syndicales

Entre exigences réglementaires, dérives opérationnelles et décisions stratégiques discutables, ces brèves syndicales dressent un état des lieux sans détour des sujets qui impactent concrètement la vie des pilotes. À travers quatre thématiques clés, ALTER alerte, informe et revendique des positions claires pour défendre la Sécurité des Vols, les droits des navigants et la qualité de […]

BSPN 1470

26 Mai 2025

GMP – Retour du travail collégial ?

La 67e réunion du Groupe Métier Pilote (GMP) s’est tenue ce vendredi 9 mai. C’était la première de M. LAFONTAN dans sa fonction de Directeur Général adjoint aux Opérations Aériennes. ALTER fait le vœu que ce changement de tête permette un retour à la normale, après la dérive de ces dernières années. Le GMP doit redevenir un outil au […]

BSPN 146912/05/25

BSPN 1469

12 Mai 2025

Restriction des Jump Seat – Une Première !

Sur les Boeing 777, le Jump Seat situé en porte 1 est un siège certifié, équipé, et totalement intégré à la configuration de l’appareil. Il est utilisable à la discrétion du commandant de bord. C’est une prérogative claire, encadrée par les textes réglementaires internationaux (OACI) et européens (EASA), et qui ne souffre d’aucune ambiguïté. Air France tente portant de restreindre […]

BSPN 1469

12 Mai 2025

Déplacements professionnels – Décompte et rémunération

Lors de la réunion du CSE Exploitation Aérienne du 23 avril 2025, la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) Pilotes a soulevé une irrégularité persistante dans le traitement des déplacements professionnels. En effet, Air France continue de ne pas comptabiliser comme temps d’activité les déplacements effectués à la demande de l’entreprise en dehors […]

BSPN 1469

12 Mai 2025

MANEX A de Transavia – La justice ordonne sa traduction

Le 3 février 2023, ALTER assignait Transavia France pour lui imposer de respecter la loi, en l’occurrence produire un MANEX A en français. La Cour d’appel de Paris vient de nous donner raison et donne 2 mois à Transavia pour se mettre en conformité avec le Code du travail et le code des transports. Cet arrêt a été signifié le 11 avril 2025. L’horloge tourne. […]

BSPN 146828/04/25

BSPN 1468

28 Avr 2025

Moyen-courrier AF-TO – Fortunes diverses

La situation de faible activité des OPL A320 a été le déclencheur d’une séquence de négociations. La direction s’est empressée d’affiner au mieux la manière dont elle pourrait optimiser le correctif de ses erreurs d’appréciation en termes de dimensionnement, de déploiement accéléré de l’A320 NEO associé à la disparition d’Air France à Orly. Manque d’instructeurs A320 NEO, besoin […]

BSPN 1468

28 Avr 2025

Du côté des RP – Qualité exigée rapidement

Un nouveau DGOA vient d’être nommé. La première de ses priorités doit être de fixer aux divisions de vol ces deux objectifs : recréer les conditions d’une exploitation dans laquelle les pilotes exercent leur métier de manière sereine et établir un plan d’action d’amélioration du quotidien. C’est à ce prix que la Sécurité des Vols sera […]

BSPN 1468

28 Avr 2025

Troubles du sommeil – Un enjeu de santé et de sécurité

La fatigue subie de plein fouet par les pilotes affecte notre santé et la Sécurité des Vols. La direction optimise les rotations selon les termes d’accords génériques qui ne peuvent jamais atténuer tous les risques en toutes circonstances. Le SGRF démontre régulièrement ses limites dans sa capacité à corriger des rotations trop éprouvantes. Dans ce […]

BSPN 146714/04/25

BSPN 1467

14 Avr 2025

Compo Peq – Triple victoire d’étape

Les pilotes qualifiés sur B777 auront peut-être remarqué la discrète mise à jour du 20 février 2025 de leur MSS avion concernant le nombre de PNC minimum réglementaire en version normale d’exploitation qui passe de 6 à 8 sur B777-200 et de 7 à 10 sur B777-300 en version « BEST ». Cette mise à jour clôt le […]

BSPN 1467

14 Avr 2025

Plannings – Mieux gérer nos besoins individuels 

Pouvoir organiser sa vie en toute sérénité est une composante essentielle de la qualité de vie au travail. Pour cela, nos règles de planning et de congés, les outils mis à disposition et la souplesse proposée par la direction doivent être scrutés et améliorés dès que nécessaire. Nous vous proposons un état des lieux, non […]