L’addition.

Safe Travel a vu le jour quand Air France était sous les projecteurs en matière de Sécurité des Vols. Écran de fumée pour beaucoup, l’opération n’aura pas été gratuite. En plus des immobilisations et rémunérations des équipes, il faut ajouter la facture du cabinet de conseil KEA partner, historique profiteur de contrats à plusieurs millions d’euros.
C’est donc plus de 5 millions d’euros qui ont été consacrés à l’illusion que la DGOA œuvrait pour la Sécurité des Vols entre 2022 et 2025.
Avec 5 millions d’euros, on en fait des choses ! Arrêt de la sous-traitance de la maintenance B777, rotations éloignées des limites et conformes aux exigences en matière de fatigue équipage, réintégration de la journée de standardisation instructeur présentant les objectifs des saisons ECP, etc.
Les choix passés n’ont pas été bons, espérons que les choix futurs seront plus adaptés.
Notre administrateur pilote au conseil d’administration va-t-il sortir de sa posture d’acceptation tacite de toute décision prise ? Nous pouvons l’espérer, les prochaines élections approchant, il pensera surement que faire le job durant 4 mois suffira à se faire réélire !
Chapeau
Lors des finales à Saint-Auban, Maximilian Seis, OPL B787, a été sacré Champion du Monde SGP (Sailplane Grand Prix) pour la deuxième fois, exactement dix ans après son premier titre obtenu en 2015 à Varèse, en Italie.
Le format SGP a été imaginé par la FAI pour rendre la compétition plus spectaculaire. Tous les planeurs partent en même temps pour un parcours de 200 à 400 km avec des points de virage imposés. Comme en Formule 1, le premier à franchir la ligne remporte l’étape.
Bravo !
QVT
Les sujets touchant à la qualité de vie au travail (QVT) sont devenus prioritaires pour la plupart des pilotes.
Comme nous l’annoncions précédemment, Laurent Lafontan a répondu favorablement à notre demande de toilettage des campagnes de congés pour enfin optimiser l’utilisation de l’outil informatique et se débarrasser d’un processus qui date de l’époque de la gomme et du crayon. Le sujet est désormais discuté au niveau de la direction des relations sociales pilotes. ALTER y a reformulé sa proposition de 2 campagnes rapprochées pour chaque saison, chacune d’elles remettant les quotas de congés restants en jeu selon les règles d’attribution habituelles. Actuellement, la bourse d’échange ne privilégie que les premiers connectés sans aucune équité.
Concernant les échanges de rotation, avant d’approfondir les propositions d’ALTER sur le sujet, Laurent Lafontan s’est engagé à assouplir les règles d’échange pour se rapprocher de ce qui se fait chez Transavia. Fin septembre, les fenêtres d’acceptation des échanges seront adaptées aux cadences réelles, puis, assez rapidement, il devrait être enfin possible d’échanger, sous certaines conditions, une rotation contre… rien, et inversement.
Enfin, des négociations sont prévues en octobre pour déterminer quelles mesures d’accompagnement (prime d’éloignement, aide à l’acquisition d’un véhicule électrique, déplafonnement des IKV, etc.) il convient de mettre en place pour les pilotes d’Orly, à l’instar de ce qui a été fait, sans contrepartie (autre que la délocalisation de leur emploi), au bénéfice des PNC d’Orly.
Les Cadets
Les 40 cadets d’Angoulême ont enfin été exfiltrés et poursuivent leur formation à l’ENAC. Cette décision prise par Laurent Lafontan était la seule viable pour mettre un coup d’arrêt à une situation devenue insoutenable. Cette situation extrême était unique dans l’histoire des formations initiales d’Air France (depuis les ab-initio du début des années 90). Alexandre Blanc avait accordé au SNPL l’exclusivité des informations et rencontres avec les cadets. Ce qui se passait à Angoulême était donc un secret bien gardé ! Nous savions déjà que le SNPL AF revendiquait être le syndicat des pilotes d’Air France, mais pas le syndicat des pilotes voulant rejoindre Air France, et nous étions loin d’imaginer qu’il ne réagissait pas à un fiasco qui impacte directement la vie et l’avenir professionnel de nos futurs collègues.
Les capacités de formation de l’ENAC n’étant pas extensibles à l’infini, une partie des formations sera sous-traitée pour la partie VFR, mais cette fois, la DGOA et la DFE promettent transparence et un suivi strict de la qualité des formations proposées (en atteste la volonté de Laurent Lafontan de se rendre régulièrement dans les écoles, déplacement que Christophe Giraud s’était bien gardé de faire à Angoulême par exemple).
Aussi, ALTER a formulé la demande de reprise des vols de parrainage des cadets (cadet sur la liste équipage, en possession d’un CMC et hébergé comme le reste de l’équipage).Ces parrainages avaient été stoppés pendant la crise COVID, il n’y a pas de raison objective de ne pas les reprendre. La DGOA s’est engagée à ce que ce soit mis à l’ordre du jour du CODIR au plus tard en septembre.
Travail et immobilisation
Nous en parlions, la récupération du badge rouge chez Transavia sera désormais programmée : une demi-journée d’immobilisation en période hiver, immobilisation à l’issue d’un vol (compatible avec les règles FTL et les horaires d’ouverture du service) pour la période été. Hasard ou conséquence, cette mise en conformité obtenue par ALTER coïncide avec la probable décision de doter les pilotes de Transavia France de badges mains libres pour circuler facilement.
Côté Air France, il aura fallu plusieurs années, mais nous y sommes : les démarches d’obtention du visa Chine donnent désormais lieu à immobilisation.
Carrières
Des négociations sont en cours pour passer de 2 à 4 campagnes de qualification et de promotion CDB. Ces périodes de 3 mois couvriront chacun des trimestres civils. L’avantage, pour les pilotes les plus séniors, sera de pouvoir déterminer avec plus de finesse sur quel trimestre ils souhaitent partir en stage. Les pilotes auront la possibilité d’exprimer un volontariat répliqué sur les 4 périodes (et de modifier ce choix en cours d’année si besoin). Sur la base de ce volontariat continu, 4 plans de stage seront établis, un pour chaque période composant une année complète. Par ailleurs, le rang du pilote au regard du plan de stage prévisionnel sera affiché en temps réel à titre indicatif.
ALTER a demandé une révision des conditions de mise en œuvre des pénalités en cas de désistement.
Enfin, une bourse d’échange des dates de rentrée en stage de QT devrait voir le jour.
Acheminements
Après le très bon travail de la CSSCT pilote (représentée par des pilotes des trois syndicats) sur le respect des règles FTL lors des acheminements (pré ou post simu, chargé de mission, etc.), la direction de l’exploitation a enfin mis de l’ordre dans tout cela et se conforme aux règlements. Les négociations concernent donc la rémunération de ces activités, sujet de type conventionnel et non plus réglementaire. Le plus simple semble d’associer un acheminement à une mise en place, mais quelques simulations sont nécessaires pour valider tout cela. Affaire à suivre…
