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Traitement marginal - L’humain l’emporte chez AF/TO

Si les accords collectifs catégoriels régissent la vie professionnelle de la majorité d’entre nous, ils ne sont que rarement adaptés à la gestion de cas particulier. Qu’il s’agisse de faits de vie, de difficultés personnelles ou familiales, de tout autre sujet dont la liste est impossible à définir exhaustivement, ALTER fait le constat qu’à Air France et chez Transavia, on sait faire la plupart du temps avec bon sens et de manière bienveillante.

 



Cette gestion humaine existe tant chez les PNC que chez les pilotes. Nous avons cette chance de pouvoir trouver, avec l’encadrement de proximité, non pollué par des objectifs de rentabilité, une écoute et une volonté de recherche de solutions.

Dans quelle autre grande entreprise pourrait-on envisager l’aménagement d’un planning à la carte pour répondre aux difficultés rencontrées par un salarié, alors qu’aucun accord ne contraint Air France ou Transavia ?

Dans quelle autre grande entreprise une autorisation d’absence est accordée, sans justificatif et sans retenue sur salaire, pour assister aux obsèques d’un ami très proche ?

Nous sommes chanceux de constater que les marges existent pour aider celles et ceux dont le besoin se fait ressentir (qu’il s’agisse d’une cause interne ou externe).

 

Parallèlement à ce traitement humain, des accords intercatégoriels, sur le handicap ou l’égalité professionnelle femme homme par exemple, participent à intégrer cette gestion humaine des salariés de l’entreprise :

La notion d’aidant est désormais définie et les conditions d’obtention d’aides, ou de TTA de droit, sont clairement établies.

Les droits liés à la maternité sont élargis et améliorés, en particulier pour l’allaitement : précédemment, la rémunération d’un reclassement temporaire au sol était dégressive dans le temps donc dissuasive. ALTER a réussi à faire supprimer la dégressivité (à travail égal salaire égal !) et remonter la rémunération au fixe+ 85 PV (équivalent du MGA appliqué pour tout autre reclassement temporaire au sol). Le principe d’une recherche de poste éligible au télétravail est acté.

Des congés exceptionnels d’une journée sont introduits pour l’IVG, l’IMG, une fausse couche, l’AMP (assistance médicale à la procréation)…

 

La valorisation de la chance que nous avons n’enlève rien à notre vigilance, et ne fait pas oublier que parfois, c’est tout l’inverse qui se produit. L’humain peut faire des erreurs involontaires (souvent par ignorance) ou volontaires (par malveillance ou bêtise). C’est à ce moment que les organisations syndicales doivent intervenir pour que le bon sens reprenne ses droits.


Faisons collectivement la promotion de l’existence de solutions individuelles pour que tout pilote en ressentant le besoin active les leviers de leur mise en œuvre.

pilote, Air France, Transavia, syndicat ALTER, Orly
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