Troubles du sommeil - Un enjeu de santé et de sécurité
- contact255758
- 28 avr.
- 2 min de lecture
La fatigue subie de plein fouet par les pilotes affecte notre santé et la Sécurité des Vols. La direction optimise les rotations selon les termes d’accords génériques qui ne peuvent jamais atténuer tous les risques en toutes circonstances. Le SGRF démontre régulièrement ses limites dans sa capacité à corriger des rotations trop éprouvantes. Dans ce contexte, la gestion du sommeil doit devenir une priorité de nos préoccupations collectives et individuelles.
Décalages horaires fréquents, travail de nuit, changements de rythme brutaux, amplitudes de travail et pressions liées aux responsabilités : tous ces éléments contribuent à dérégler les cycles veille-sommeil. Ces troubles ont des répercussions directes sur notre santé et la Sécurité des Vols.
Notre métier est à contretemps du rythme biologique : les rythmes circadiens, qui régulent notre horloge interne, sont fragiles. Le travail en horaires décalés, typique de l’aviation commerciale, perturbe profondément ces rythmes. Résultat : fatigue chronique, insomnies, somnolence diurne, voire troubles plus sérieux comme l’apnée du sommeil ou les troubles anxieux.
De nombreuses études ont démontré que le manque de sommeil ou une mauvaise qualité de repos sont des causes d’une baisse de la vigilance, d’une prise de décision altérée et d’une augmentation des erreurs. Dans notre environnement si exigeant, il serait criminel de ne pas mettre en œuvre des moyens d’atténuation de la fatigue, d’amélioration de la qualité du sommeil.

À défaut d’actions concrètes d’une direction pourtant largement alertée sur cette problématique, ALTER a mis en place un partenariat avec le Centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu, reconnu pour son expertise dans les troubles du sommeil. Ce partenariat permet aux pilotes de réserver une consultation spécialisée, conçue pour prendre en compte les spécificités du métier : horaires atypiques, fatigue de vol, alternance des vols est-ouest, etc. Les consultations proposées visent à diagnostiquer les troubles du sommeil avec précision, mais aussi à proposer des solutions concrètes : adaptation du rythme de vie, stratégies de récupération, traitements ciblés si nécessaire, et accompagnement sur le long terme.Elles sont également adaptées pour tous ceux vivant en province avec une méthodologie spécifique.
En favorisant la qualité du sommeil, ALTER agit à la fois pour le bien-être des pilotes et pour la Sécurité des Vols.Pour bénéficier de ce dispositif, les pilotes peuvent envoyer un mail à nathalie.azoppardi@aphp.fr en indiquant « AIR FRANCE » dans l’objet, et en joignant le questionnaire prévu à cet effet (joint en annexe de ce BSPN).
Ce protocole permet de garantir un suivi adapté et prioritaire, en tenant compte de la réalité opérationnelle du métier de pilote de ligne.
L’optimisation du programme de vol et des rythmes de travail des pilotes, souhaitée et mise en œuvre par la direction, peut se comprendre dans un contexte d’exploitation qui se doit d’être rentable. Néanmoins, dans une entreprise de transport aérien, des services (SGRF, DGSV, SV des OA) devraient être capables de fixer des limites raisonnables non cadrées par les accords. L’optimisation ne peut nuire à la qualité, faute de quoi la direction renie le premier service qu’elle doit à ses passagers : la Sécurité des Vols, tandis que les syndicats renieraient un des services qu’ils doivent aux pilotes : la qualité d’un travail en bonne santé.