top of page

Les Responsables du Syndicat

Président : Benjamin ROY CDB B737
Vice-Président : Julien DENEUVILLE OPL B777
Trésorier : Geoffroy GENEAU CDB A320

 

Représentant de la section TRANSAVIA France


Benjamin ROY CDB B737 


Secrétaires généraux
 

Christophe PESENTI CDB B787

Alexandre RIO CDB TRE A320
Nicolas THEILLET OPL TRI B777

Guillaume FEVRE OPL B787

Emmanuel GANVERT CDB B777

David BUCHARD OPL B777
 

Vos Représentants de Proximité

Emmanuel GANVERT CDB B777

Julien DENEUVILLE OPL B777
François HAMANT CDB 350
Oumar BA OPL A320


Commissaire CSSCT

Julien DENEUVILLE OPL B777

AirFrance Pilotes (3).jpg

Des femmes et des hommes à votre service

Qui sommes-nous ?

En 1997, à la fusion Air France / Air Inter, le SNPL Air Inter, créé en 1988, avait décidé de garder son appellation dʼorigine, marque dʼun syndicalisme Pilote clair et déterminé. 

Cʼest un « autre syndicalisme pilote » que nous voulions développer à Air France. LʼAssemblée générale des adhérents du 17 janvier 2000 décida du changement de nom, ainsi est né ALTER

En décembre 2021, ALTER ouvre une section syndicale chez Transavia France.

Grâce à la publication régulière du BSPN, à son application Pilot Pad (compatible iPhone), et par lʼengagement clair et constant de son équipe de délégués pour défendre les intérêts de notre 

corporation, lʼaction dʼALTER est largement connue et appréciée dans le groupe Air France pour ce quʼelle représente : le syndicalisme pilote qui fait « simplement » du syndicalisme, en refusant de le faire au détriment des autres salariés!

ALTER place lʼhumain au centre de TOUTES ses préoccupations, et cʼest ce qui lʼa conduit à mener le combat des embauches interrompues par la crise COVID. 

ALTER tiendra le cap, cʼest à dire agir sans aucune compromission ni copinage. 

ALTER est très attaché aux principes et aux règles qui gouvernent notre condition de salarié que certains ont tendance à oublier. ALTER est et restera un syndicat plus proche de la défense des intérêts des pilotes que de la cogestion prônée par certaines organisations. ALTER est une équipe solide avec des syndicalistes expérimentés, dʼorigine variée, qui ne craignent pas les éventuels conflits et savent les gérer. Lʼaccompagnement de ses nouveaux membres permet à ALTER de rester fidèle à ses principes tout en se renouvelant. 

Les délégués syndicaux dʼALTER travaillent dans un cadre collégial : il en résulte des décisions qui peuvent parfois être difficiles à prendre, mais qui ne sont jamais celles dʼun seul homme. Notre image est celle dʼune équipe déterminée ; nous cherchons à offrir aux Pilotes une autre conception du syndicalisme plus proche des intérêts réels et durables de notre corporation.

Nous avons besoin de pilotes qui adhèrent à ces idées et qui sont prêts à les défendre. De notre côté, nous continuerons à vous défendre sans faiblesse. 

Quand avez-vous besoin de nous ?

ALTER sʼengage dans chaque négociation avec la volonté non illusoire de faire progresser le contrat collectif des pilotes. Chacune de ces négociations se fait après un travail collégial posant des principes philosophiques de progrès pour toutes et tous, et sans tenter de restreindre ces progrès à quelques intérêts individuels. Ce nʼest que fort du soutien des pilotes que notre voix porte et que les résultats soient au rendez-vous. 
 

Nous souhaitons à toutes et tous les pilotes une longue carrière sans écueil. Mais lʼexpérience nous montre que la vie de pilote nʼest pas toujours un long fleuve tranquille. Que vous rencontriez des problèmes personnels, de santé, professionnels ou disciplinaires, les délégués dʼALTER sont à votre disposition pour vous conseiller et vous défendre. Il est indispensable pour vous de ne pas rester isolés dans ces cas parfois douloureux. Plus nous serons en capacité de vous accompagner tôt et meilleures sont nos chances de vous apporter lʼaide nécessaire pour une issue favorable. De nombreux pilotes qui nous ont fait confiance peuvent en témoigner. 

Quoi quʼil en soit chaque adhérent dʼALTER bénéficie dʼune protection juridique lui offrant des garanties en cas de litiges.(défense pénale et disciplinaire, protection sociale, recours, défense en cas de perte de licence contestable, E-réputation etc…) 

Les délégués dʼALTER sont aussi là pour porter officiellement vos réclamations individuelles ou collectives, quʼil sʼagisse de faire respecter un accord, des conditions dʼéquité dans les plannings, de conditions dʼhébergement ou plus généralement pour tout ce qui concerne l'exercice du métier de

pilote.

Solidaires

ALTER est un syndicat de pilotes d’Air France et TRANSAVIA.
Ses adhérents, ses représentants, ses élus, les membres de son conseil et de son bureau sont tous des pilotes d’Air France et TRANSAVIA.


ALTER est donc un syndicat corporatiste.

 
En clair, il défend les intérêts collectifs et individuels de pilotes.

Pour autant, beaucoup de collègues croient qu’ALTER est inféodé à une centrale syndicale.
Ça, c’est faux !
Par contre, ce qui est vrai, c’est qu’
ALTER est le seul syndicat de pilotes qui a souhaité, depuis longtemps, s’ouvrir au vaste monde du travail. 
 

Pourquoi ?

Parce que les pilotes sont des salariés. Et qu’ALTER s’est toujours attaché à défendre, en plus de toutes les particularités de notre métier, les spécificités de ce statut. Car être salarié, c’est avoir des droits.

En dehors de notre compagnie, de nombreux pilotes qui paient pour voler ou qui sont payés à la tâche, corvéables à merci, remerciés s’ils osent dérouter ou prendre une marge de carburant, voudraient bien accéder à ces droits. 
Mais, même dans un grand groupe — ne nous y trompons pas —, il convient de défendre le droit du travail face aux attaques incessantes de directions toujours plus avides.

 

Or, dans ce combat, il faut être unis pour peser. On sait tous à quel point les directions savent diviser pour mieux régner. Et on peut voir aussi les conséquences désastreuses, en terme d’image pour les pilotes, de leur supposé égocentrisme forcené qui n’est en fait que le reflet de la communication de leur syndicat majoritaire. Et on ne parle même pas du grand écart qu’il lui faut faire, à ce grand syndicat, pour fustiger sans relâche dans ses tracts les confédérations avec lesquelles il fait alliance depuis des lustres pour garder le contrôle de certaines instances comme le CE ou la mutuelle !

Pour ALTER, il était donc indispensable de s’ouvrir aux problématiques de tous les salariés sans rien perdre de son indépendance quand il s’agit de parler « pilote ».

C’est pourquoi, après avoir participé activement au Groupe des Dix dès Avril 1992 au travers de l’USPNT, ALTER (à l’époque SNPL Air Inter) prendra toute sa part comme membre fondateur, en Janvier 1998, au congrès constitutif de l’Union Syndicale Solidaires.


Le moins que l’on puisse dire est qu’ALTER ne s’en cache pas : c’est écrit, toutes les semaines, sur notre BSPN.
 

Cette structure n’a pas été choisie au hasard. Elle est l’inverse d’une confédération, organisation dans laquelle le syndicat abandonne son indépendance à une structure pyramidale. Solidaires est un rassemblement horizontal de syndicats autonomes qui « met en œuvre un fonctionnement original basé sur la recherche constante de ce qui unit plutôt que de ce qui divise. Il s’agit de mieux s’organiser pour mieux agir ensemble et éviter les phénomènes d’institutionnalisation, de délégation de pouvoir, d’experts, de superstructures que connaissent trop souvent les grandes confédérations. » Tiré du site Solidaires faisant allusion à la notion de « consensus » qui est l’un de ses fondements.

C’est bien cette adhésion qui permet à ALTER de dialoguer avec les représentants d’autres corporations. A l’occasion de la grève pilote de septembre 2014, ALTER, invité par SUD Aérien, s’est rendu au contact de nos collègues du sol, au sein même de leurs lieux de travail, pour dialoguer et expliquer les raisons d’un tel conflit. Et ce dialogue enrichit considérablement notre vision sociale, amène notre profession à être mieux comprise des autres corps socioprofessionnels de l’entreprise et nous permet d’éclairer différemment tout ce qui concerne les pilotes, que ce soit leur place dans l’entreprise (représentation au CA, au CCE, etc.), leur rapport avec leur hiérarchie (droit à la défense individuelle et collective), l’exercice de leurs droits fondamentaux (droit à la formation, droit de retrait, etc.), les limitations à l’exercice du droit de grève où la Sécurité des Vols...

C’est aussi cette adhésion à Solidaires qui nous permet d’avoir des rapports privilégiés avec les autres membres de Solidaires à Air France, Sud Aérien sol et Sud Aérien PNC. 

En résumé, l’adhésion d’
ALTER à l’Union Syndicale Solidaires augmente notre registre de connaissances du fonctionnement de l’entreprise et nous permet d’appréhender nos problématiques sociales sous un prisme syndical plus complet, plus clairvoyant, permettant ainsi d’affiner nos analyses et de rendre plus efficace nos actions sans restreindre aucune de nos prérogatives de syndicat catégoriel, fait par et pour des pilotes.

bottom of page