top of page

Les salariés d’Air France ne sont pas seuls

Dernière mise à jour : 20 mars

Face à la décision de la direction d’Air France d’abandonner Orly, les salariés ne sont pas seuls à se mobiliser. Ils vont pouvoir compter sur les soutiens que nous irons chercher auprès de tous les élus concernés par leur territoire.

La motion, votée à l’unanimité par le conseil Départemental de l’Essonne, va dans ce sens.




« Principale compagnie aérienne française, la société Air France a récemment annoncé sa volonté de quitter la plateforme aéroportuaire d'Orly, en actant le regroupement de ses activités parisiennes à Roissy-Charles- de-Gaulle.

Les actuelles liaisons vers les Antilles et la Réunion, ainsi que les navettes Marseille, Nice et Toulouse, cesseraient donc d'être rattachées à Orly. Le groupe Air France KLM ne serait alors plus représenté à Orly pour les vols domestiques, que par la compagnie Transavia.


Cette décision, prise sans aucun dialogue avec l’ensemble des parties prenantes des territoires concernés, constituerait un coup porté aux intérêts économiques et sociaux de l'Essonne, avec des conséquences directes pour les habitants de l'Essonne et leur qualité de vie. Il serait regrettable d'abandonner des liaisons historiques et pour certaines constitutives du service public au profit de compagnies low-cost, dont les emplois sont moins qualifiés et moins nombreux, et les retombées locales beaucoup plus limitées que celles générées par Air France.



Les salariés d'Air France sont également attachés à leur entreprise et à leurs emplois sur la plateforme d'Orly. Ils habitent bien souvent à proximité et ont construit leur vie sur notre territoire.

Ce choix stratégique serait d'autant plus regrettable que l'aéroport d'Orly sera, en 2024, le plus accessible de la région parisienne avec l'ouverture du prolongement de la ligne 14 du métro qui précède l’arrivée à venir de la ligne 18 du métro. Il s'agit également d'un non-sens au regard de la complémentarité des vols de la compagnie avec les activités de maintenance (Air France Industries) présentes historiquement sur la plateforme de l’aéroport d’Orly.


Cette volonté d'abandonner Orly de la part d'Air-France n'est pas acceptée en l'état, par les nombreux acteurs publics et privés de notre territoire, et plus largement par l'ensemble du sud-parisien.


APRÈS EN AVOIR DÉLIBÉRÉ,

Les Élus du Département de l’Essonne, soucieux du devenir de la plateforme aéroportuaire d'Orly, de la délocalisation d’emplois locaux, et des conditions de travail des salariés d'Air France :


- DEMANDENT à la direction de la société Air France de revoir sa stratégie, conduisant au départ de ses activités d'Orly et de protéger les emplois qualifiés présents sur site, en travaillant avec les salariés et acteurs du territoire à un plan de développement dédié à Orly ;


- ALERTENT les services de l'Etat, par l'intermédiaire du ministère des Transports, sur les conséquences en matière d'aménagement du territoire d'une telle décision, si elle se confirmait ;


- SOUHAITENT que dans son rôle d’actionnaire, le gouvernement appelle à garantir une logique équilibrée de développement d'Air France, au niveau de la région capitale, et dans le cadre d'une stratégie de diminution de l'impact carbone de l'ensemble des activités liées au secteur aéroportuaire.


- DIT que la présente décision peut faire l'objet d'un recours contentieux auprès du tribunal administratif de Versailles dans un délai de deux mois à compter de sa publication. »

bottom of page