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GMP - Retour du travail collégial ?

La 67e réunion du Groupe Métier Pilote (GMP) s’est tenue ce vendredi 9 mai. C’était la première de M. LAFONTAN dans sa fonction de Directeur Général adjoint aux Opérations Aériennes.


ALTER fait le vœu que ce changement de tête permette un retour à la normale, après la dérive de ces dernières années. Le GMP doit redevenir un outil au service des pilotes, qui anticipe et prépare les changements du métier de pilote.

Pour ce faire, un retour aux bases est nécessaire : Respect des prérogatives de l’instance, diffusion des informations permettant le travail de chacun, rédaction d’un compte-rendu contradictoire.

Nos demandes ont été entendues. Nous espérons qu’elles seront suivies d’effet.

 

Les travaux en cours

 

• L’équipe Safe Travel prépare son « atterrissage », c’est-à-dire travaille à la clôture des projets en cours.

• Intégration dans Pilot Mission de certains échanges avec le sol : La déconnexion du GPU ou de l’ACU, la validation de l’avitaillement et l’autorisation de mise en place du tracteur pourront bientôt se faire via l’application, à l’initiative du cockpit. L’objectif est de diminuer les interruptions de tâches dues aux appels IPF. Déploiement prévu en octobre pour le MC, en novembre pour le LC. L’entreprise prévoit une formation sous MOS Player. Cette formation serait optionnelle !

• Refonte des débriefings pilotes : le GMP s’est positionné en faveur d’un encouragement au débriefing, mais contre son obligation. Nous avons également réorganisé et simplifié le texte, et demandé une emphase sur les points positifs du vol. Le futur texte du MANEX A est en cours de rédaction et sera présenté aux membres du GMP en prochaine séance pour validation.

• « SuperNotam » : Une nouvelle fonctionnalité de Pilot Mission est en cours de développement. Il s’agit d’un outil de catégorisation, de tri et de représentation graphique des NOTAMs. Les attendus sont très prometteurs, et une phase de test par des key-users est prévue cette année. Pour obtenir l’approbation de l’autorité, Il faudra faire la preuve de la fiabilité de l’outil

• Refonte de l’écran d’accueil de Pilot Mission : L’équipe de Pilot Mission planche sur une remise à niveau technique de l’application. C’est l’occasion pour eux d’intégrer les besoins remontés par les pilotes (mode sombre pour utilisation la nuit, meilleure visualisation des horaires, etc.). Là encore le résultat s’annonce prometteur. ALTER remercie l’équipe de développement de PilotMission, dont la qualité du travail est constatée chaque jour par les pilotes.

• Casques audio 787 : Le 787 ne sera plus le parent pauvre de la flotte. Le remplacement des casques TELEX par de nouveaux casques ANR est prévu l’hiver prochain. Quatre modèles sont retenus pour une évaluation en ligne par les pilotes 100 %. Cette évaluation débutera le 20 mai et se fera en deux phases de quatre semaines.

• PilotMission, TA360, SkyLib, PACE, Loretta, SARAPWI, mPILOT, PilotTools, etc… : vos représentants ont unanimement réclamé une formation de tous les pilotes à l’utilisation de nos « nouveaux » outils digitaux, qui deviennent de plus en plus nombreux dans nos cockpits et ont profondément modifié nos méthodes de travail. Le DGOA a entendu notre demande, un projet doit être établi pour le prochain GMP (juillet). Nous suivrons attentivement sa mise en œuvre.

 

Les projets présentés témoignent d’une volonté de modernisation et d’écoute, même si des points de vigilance demeurent. ALTER restera mobilisé pour s’assurer que les engagements pris aujourd’hui se traduisent concrètement dans le quotidien des pilotes. Il était plus que temps que le GMP retrouve pleinement sa vocation : être un lieu d’échange constructif, au service du métier et de ceux qui l’exercent.

 
 
Pilotes, Air France, Transavia, Syndicat ALTER, Orly
Syndicat ALTER
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