Brèves syndicales
- contact255758
- il y a 2 jours
- 4 min de lecture
Entre exigences réglementaires, dérives opérationnelles et décisions stratégiques discutables, ces brèves syndicales dressent un état des lieux sans détour des sujets qui impactent concrètement la vie des pilotes. À travers quatre thématiques clés, ALTER alerte, informe et revendique des positions claires pour défendre la Sécurité des Vols, les droits des navigants et la qualité de vie au travail.
Déplacements pro et mise en place
La CSSCT pilotes a produit un travail remarquable concernant les règles FTL encadrant tout déplacement professionnel (relire BSPN 1469).
Notre nouveau DGOA a pris en compte ce travail et a conclu que le respect de la réglementation FTL est un impératif pour tous.
Après consensus sur les textes FTL applicables, il est convenu que la non-prise en compte en tant que MEP des déplacements encadrant une mission sol est une anomalie réglementaire.
La cible réglementaire à atteindre rapidement concernant ces déplacements est la suivante :
MEP isolée - Journée(s) sol - MEP isolée.
Ceci permet le décompte réglementaire des temps de service, et la préservation de la sécurité au travail (imputabilité au service en cas d’incident/accident, prise en compte de l’exposition aux rayonnements ionisants…).
Les éléments conventionnels liés à ces MEP isolées doivent être instruits parallèlement avec les organisations professionnelles représentatives.
Les commissaires réservent leur avis final en fonction du traitement global (réglementaire et conventionnel) du sujet. Ainsi, ils demandent au CSE-EA de maintenir l’alerte émise lors de la session du 23 avril 2025.
Stabilité de planning chez Air France
En cas de modification de vol, votre accord est indispensable
Lorsqu’un vol est annulé et remplacé par un autre type avion, le Suivi Planning envoie souvent un message rapide aux pilotes : mise en place prévue, prime IRGAV à la clé, et possibilité de contacter le Suivi. Ce message peut laisser croire que la modification est actée.
Mais l’accord Stabilité s’applique toujours.
Aucune mise en place ne peut vous être imposée sans votre accord explicite.
ALTER vous rappelle que vous êtes en droit de refuser une modification de rotation, surtout si elle implique un aller ou retour en mise en place. La prime IRGAV ne remplace pas votre droit à un planning stable.
SWAP chez Transavia
Après le retrait de la note de service encadrant drastiquement et sans fondement les SWAP chez Transavia, des discussions ont été entamées concernant l’impact du système sur la Sécurité des Vols.
ALTER est clair : cet encadrement ne dépend ni de la saison ni du programme prévisionnel de vol. Les seuls éléments à prendre en compte sont :
• Une activité minimale mensuelle, à l’image de ce qui a été mis en place chez Air France lors du Covid.
• Le respect d’un plancher de jours de repos (actuellement les SWAP permettent de descendre sous le seuil minimal en planification).
Tout autre sujet est discutable et négociable, la Sécurité des Vols et la qualité de vie au travail des pilotes ne le sont pas !
Ce sujet SWAP ne doit pas nous faire oublier la nécessité de négocier des règles d’utilisations moins permissives que les FTL (en particulier la prise en compte des MEP dans les limitations).
Starlink
Starlink sera opérationnel sur la flotte au second semestre 2026. La compagnie ne devrait pas communiquer sur le partenariat avec Starlink en raison du clivage politique autour d’Elon Musk. La direction a un peu honte, mais ça ne l’empêche pas de se menotter à un personnage imprévisible et controversé !Une option n’a pas été étudiée : Eutelsat.
Via sa constellation OneWeb, Eutelsat intensifie sa présence dans le domaine du Wi-Fi en vol, et offre une alternative européenne aux services de Starlink. Il serait judicieux que la direction envisage sérieusement cette option.
Au-delà du choix captif et fautif que la direction a fait avec Starlink, se pose immanquablement le problème de la gestion de cette connectivité pour les PN, pilotes ou PNC. Le sujet existait déjà, mais il va devenir de plus en plus prégnant et nécessite une réflexion large en GMP.
Le CRM (Crew Resource Management), martelé dans les formations 4S, insiste sur l’importance de la concentration et de la conscience situationnelle. Or, un simple message, une alerte, une mauvaise nouvelle peuvent suffire à faire basculer un PN dans une spirale émotionnelle en plein vol. Peut-on sérieusement imaginer assurer la Sécurité des Vols juste après avoir appris un décès ou une rupture ?
En outre, un téléphone, ce n’est pas qu’un outil de loisir. C’est une caméra, un micro, un accès non sécurisé à l’extérieur. C’est la possibilité de filmer une procédure, de transmettre une information sensible ou de servir de relai involontaire à des opérations de désinformation ou d’ingérence. Dans un contexte de menaces hybrides croissantes, cela ne peut être ignoré.
La direction serait bien avisée de considérer toutes ces menaces potentielles avant d’ouvrir la boite de Pandore !

Ce tour d’horizon met en lumière une constante : le besoin urgent de replacer les pilotes au cœur des décisions. Approximation, court-termisme et communication ne font pas bon ménage avec la Sécurité des Vols et la qualité de vie au travail. Les pilotes méritent mieux que cette gestion à l’aveugle proposée et impulsée par les éphémères Benjamin Smith et Oltion Carkaxhija.