Réserves chez Transavia - Déséquilibre pour les pilotes
- contact255758
- il y a 1 jour
- 3 min de lecture
D’une demande de mise en conformité de la DSAC émanera bientôt une nouvelle contrainte pour les pilotes Transavia : le système de réserves.
Les négociations sont en cours.

État des lieux
En 2023, à la suite d’un audit de la DSAC, Transavia s’est vu imposer une mesure corrective : la mise en place d’un système de réserves pilotes avant le 31 décembre 2026. Un des arguments de la DSAC est qu’aucune compagnie de taille équivalente ne fonctionne sans un tel dispositif, invoquant le risque de repos insuffisant en cas de déclenchement de dernière minute. La direction argue que le risque fatigue repose alors uniquement sur le pilote.
Aujourd’hui en cas d’absence non anticipée, par exemple sur les premiers vols du matin, les équipes de régulation font « la poussette » jusqu’à trouver un pilote disponible sur un vol plus tard dans la matinée. La Direction affirme donc vouloir simplement « renforcer la robustesse opérationnelle », mais sans remettre en cause le système actuel de primes.
Négociation
La direction demande aux syndicats pilotes le droit de mettre en place un système deréserves. Les premiers débats se portent sur les modalités dudit système. Copier le système Air France semble être la meilleure solution avec un bémol, l’activité isolé ne peut exister chez Transavia. D’autres réunions seront nécessaires, mais la direction souhaite aller vite et tester le système grandeur nature dès l’hiver 2025.
Quand on porte une demande dans une négociation, il faut avoir quelque chose à offrir en retour. ALTER ne s’oppose pas par principe à la discussion, mais souligne qu’elle doit s’accompagner de contreparties concrètes. Plusieurs revendications latentes en matière de conditions de travail seront réitérées, telles que l’alignement des conditions d’hébergement sur celles en vigueur à Air France, un parking PN plus proche, la mise en place du manuel de route, la création d’un protocole instructeur…
Alors que la direction affirme vouloir maintenir le système de primes, ALTER restera attentif à ce que ces promesses soient clairement inscrites dans l’accord, sans glissement progressif vers un modèle contraignant ou dégradé. ALTER s’engage à négocier, c’est-à-dire à s’assurer que pour chaque nouvelle contrainte imposée aux pilotes, celle-ci s’accompagne de garanties, de protections, et d’améliorations concrètes.
Propositions de la direction
- Mise en place de réserves à préavis court, hors aéroport, exclusivement sur la base d’affectation.
- Délai de présentation : Option A (1h) ou Option B (1h30), avec choix modifiable une fois par an.
- Plage de réserve :
• Réserve matin (3h45 à 17h45 - Option A ; 3h15 à 17h15 - Option B)
• Réserve après-midi (11h00 à 23h30)
- Fréquence : 1 réserve max par mois, 2 par trimestre (sauf le troisième), 6 par an.
- Choix entre réserves protégées (impact limité sur le planning) ou non protégées (enchaînement possible avec rotation).
- Pas de réserve isolée selon les définitions TO.
- Garantie mensuelle de rémunération basée sur l’activité moyenne de la population comparable.
- Chambre d’hôtel 4* disponible sur demande (veille, jour J, et retour si déclenchement sur plusieurs jours).
- Application des dispositions taxis en cas de déclenchement PO-GO.
- Pas d’obligation d’être joignable entre 22h00 et 07h00 avant réserve.
- Repos de 12h minimum après une réserve non déclenchée.
Ce système ne doit pas être mis en place de façon trop précipitée et sans équilibre. Cela ne serait pas acceptable pour ALTER. Nous serons vigilants à l’obtention de contreparties pour les pilotes de Transavia avant toute éventuelle signature de cet accord.